LA FONTANELLA - RESTAURANT, HEBERGEMENT, BED & BREAKFAST A LA ROCHE-EN-ARDENNE

Restaurant et logements à La Roche-en-Ardenne
Français Nederlands


  ● Photos patinoire
  ● Parapente
  ● La velomediane
  ● Promenade
  ● La Tranchée
  ● Le brame
  ● gibiers
  ● Le Fantôme de La Roche
  ● Le pays des Castors
  ● La Chapelle St Marguerite

 

LA FONTANELLA
M & Mme Bellinaso-Modave
Rue Châmont 32
6980 La Roche-en-Ardenne
Tél. 00 32 (0) 84 411 773
GSM 00 32 (0) 498 262 870

Pour nous contacter
 

Curiosites

_____________________________________________________________________

Home > Curiosites > La Chapelle St Marguerite

La Roche en Ardenne  Bed & Breakfast La Fontanella chambre et petit déjeuner

La  Chapelle Sainte-Margerite

Cette Chapelle est certes la plus ancienne de la région, elle fut édifiée en 1600 sur l'emplacement d'un ermitage et consacrée en 1607
Construite en pierres du pays, toiture en ardoise pavement de pierres sur champ, bénitier taillé dans le roc, cette chapelle est accrochée au flanc du coteau.
Son accès est plus facile, soit part Saint-Quoillin, soit par le Trou bourbon.
Sa photo étant répandue à des milliers d'exemplaires, les villégiateurs la connaissent, la visitent et s'y arrêtent pour s'y recueillir.
Ce monument classé est entièrement lié à l'histoire locale et a donné naissance a bien des contes et légendes : en mars 1652, une sentence est rendue par L'Evêque de Liège Celui-ci ordonne que l'ancien ermite Robert Andry (complice d'un vol) soit banni du comté pour 2 ans. Un ermitage est alors contruit auprès de la chapelle. Il servira de retraite à plusieurs ermites. Aujourd'hui, il a totalement disparu..
La chapelle Ste-Marguerite, d'un cachet très ardennais. La légende veut que la chapelle soit bâtie sur la source qui alimente la grande citerne du château de La Roche, laquelle conserve toujours un niveau constant. Grâce à cette disposition, les Châtelains ont pu subir plusieurs sièges, sans avoir à souffrir de la soif.

Le 3 Août 1956 on peu lire dans le guide officiel du syndicat d'initiative et du tourisme

de La Roche en Ardenne


Montons la route à gauche de la crête. Soudain, au détour du rocher, la chapelle sainte -Marguerite nous apparaît, avec son rideau de genêts et son parterre de bruyères.
Depuis 1600, ce petit édifice se dresse là en bordure du chemin campagnard qui était la grand-route vers Liège au temps des diligences.
Ces temps derniers, la chapelle a été l'objet d'une restauration complète et artistique,
Afin de lui rendre son cachet d'origine.
Les murs en pierres de schiste, portent encore par endroits, les tracés d'un crépis au gravier. Poussons la porte basse et massive, percée d'une ouverture en forme de cœur. Tout est simple, accueillant,rustique, à la mesure de l'Ardenne. A droite : un rocher taillé au pic ; tout autour des mur en schiste, nus et gris, avec leurs joints patinés. Les poutres de la charpente sont apparentes dans la rugosité des bois taillé à la hache.
Dans une niche, au*dessus de l'autel, une Sainte Marguerite polychrome, tirée d'un seul bloc de chêne, très vieille, nous invite à la dévotion. Les bancs, le grillage, les vitraux, tout est d'une simplicité étrange, comme la piété des âmes humbles.
L'autel, une table de pierre, couverte d'une dalle de schiste, est surmonté d'un Christ en fer forgé
Tous promeneurs, touristes, qui entrez dans cette oasis de paix et de fraîcheur, de grâce respectez cette petite maison de Dieu qui fut restaurée à grand frais, et qui, maintenant,
a retrouvé son cachet d'origine.
De grâce, abstenez-vous de graver dans la porte,dans les boiserie ou sur les murs des initiales ridicules et des inscription grivoises.


Photos de La Chapelle St Maguerite

*

*

*

*

*


La Roche en ardenne la Chapelle st Maguerite

la Chapelle st Maguerite

La Roche en ardenne la Chapelle st Maguerite

la Chapelle st Maguerite
La Roche en ardenne la Chapelle st Maguerite
la Chapelle st Maguerite